
Documentaire
Photographe reporter basé sur Paris, Antoine Wdo est membre et est distribué par l’agence internationale de photographie de presse Hans Lucas.
Diplomé en 2021 de Spéos Institute où Il a étudié le photojournalisme, et a obtenu son titre RNCP niveau 7 (BAC +5). Grâce à son travail il obtient le Spéos Award 2021 et le Grand Prix Paris-Match 2022 pour son reportage " Une course pour la vie “ documentant, la chaîne du don d’organes lors de transplantations pulmonaires en immersion avec ses sujets.
Son travail à déjà été publié dans: Paris-Match, Le Figaro, le Parisien, Libération, Le Point, Le Monde…
Une course pour la vie
Lauréat du Grand Prix Paris-Match 2022.
International School of Photography Spéos Award 2021.
Plongez au coeur du service de chirurgie thoracique de l'Hôpital Foch, à Suresnes où j'ai pu suivre et accompagner jusqu'au bloc opératoire, le travail du Docteur Francesco Cassiano, chirurgien thoracique, ainsi que Charlotte son interne. Par tous les moyens de transports, ils parcourent la France entière à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour aller chercher, prélever, ramener et enfin réimplanter de nouveaux poumons à leurs patients. Une véritable course pour la vie s'engage lorsque la mort frappe quelque part. Par soucis d'anonymat entre le donneur et le receveur, nous avons mélangé différentes prises de vues de deux prélèvements.
Jeunesses Royales
Guillaume 21 ans, Victor 17 ans, Louis 22 ans, ils sont lycéens ou étudiants et ils veulent la même chose : le retour de la monarchie pour la France.
Pendant près d'une année, j'ai suivi la section Paris étudiante de l'Action Française, mouvement politique royaliste d'extrême droite ultra-conservateur, à majorité catholique, qui prône un nationalisme intégral et un empirisme organisé pour ses nouvelles recrues.
L'empirisme est une idée philosophique selon laquelle toute connaissance vient de l'expérience, et pour « organiser » tout cela, ils dispensent des cours deux fois par semaine sous formes de conférences pour que ces jeunes deviennent de parfaits militants pouvant répondre aux différentes questions posées durant leurs séances de collages d'affiches, de tractage, de vente du journal de l'Action Française, d'hommages, de manifestations, ou encore d'actions coups de poings.
J'ai pu les suivre dans toutes leurs activités de militantisme, j'ai été accepté au sein du groupe, dans leur local, j’ai pu photographier tous les aspects de ce mouvement, j'ai parlé avec eux, essayé de les comprendre. Au final, la société française idéale pour eux ne serait pas une démocratie, le 14 Juillet 1789 ne serait pas un jour de fête, l'hymne national ne serait plus la Marseillaise mais la Royale et enfin Marianne, un des symboles de la République française, serait sans doute remplacée par Jeanne d'Arc.
Vétérinaire 2.0
Des lapins aux tortues, en passant par les oiseaux et sans oublier les hamsters, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont présents chez plus de 1 français sur 2 ( IFOP 2019 ).
Malgré un cursus déjà long, les vétérinaires ont dû évoluer et se spécialiser davantage dans les animaux à soigner pendant leur carrière. Sur plusieurs semaines j’ai eu la chance de pouvoir suivre la vétérinaire Mélanie Coquelle, spécialiste des NACs, auparavant vétérinaire « itinérante » elle allait de clinique en clinique à travers l’Île-de-France pour apporter son expertise sur ces nouveaux compagnons. Mais avec l’augmentation du nombre de propriétaires en quelques années, Mélanie à pris la décision de se sédentariser et de prendre ses quartiers dans une toute nouvelle clinique au coeur de Paris, où un espace NAC a été aménagé spécialement pour elle. C’est donc maintenant les propriétaires qui font parfois des dizaines de kilomètres pour que leur animal passe entre les mains de la vétérinaire et de son équipe.
Entre simple visite de contrôle, vaccin, scanner, échographie et chirurgie retrouvez à travers ce reportage le quotidien hors normes d’une vétérinaire 2.0.
Vous m’avez peut-être déjà aperçu !



















